%%tb-image-alt-text%%
Kamloops Voter

Federal – Provincial – Municipal – Vote Informed

L'Essentiel : Excuses officielles du Canada aux Italo-canadiens – 27 mai 2021

L'Essentiel : Excuses officielles du Canada aux Italo-canadiens – 27 mai 2021

May 27, 2021 5:28 pm
Federal, Video

 



Le premier ministre Justin Trudeau a présenté jeudi les excuses officielles du Canada pour l’internement de Canadiens d’origine italienne pendant la Seconde Guerre mondiale. 600 hommes italo- canadiens ont été internés dans des camps au Canada après que l’Italie s’est alliée à l’Allemagne et s’est jointe à la guerre en 1940. Quelques 31 000 autres Italo-canadiens avaient alors été déclarés ennemis de l’État et certains se sont fait saisir leurs commerces et leurs maisons. On en discute avec le sénateur indépendant Tony Loffreda.

Motion du Bloc québécois qui réclamait que l’ensemble des élus de la Chambre de communes admettent que le Québec a le droit de modifier la Constitution de 1867 comme il entend le faire avec son projet de loi 96, motion pour empêcher la tenue d’élections en temps de pandémie et chances d’adoption du projet de loi C-10… On analyse les dossiers chauds de la semaine avec les journalistes Joël-Denis Bellavance (La Presse), Konrad Yakabuski (Le Devoir) et Althia Raj.

Selon un sondage rendu public cette semaine, de nombreux entrepreneurs afro-canadiens affrontent des obstacles généralisés, notamment en ce qui concerne l’accès au capital, la création de réseaux de soutien et le développement des compétences. L’étude, menée par Abacus Data, a été commandée par le groupe sénatorial afro-canadien. Sur les 342 entrepreneurs sondés, 76 % ont déclaré que le fait d’être Noirs rendait plus difficile la réussite en tant que propriétaires d’entreprises. On fait le point avec la sénatrice indépendante Marie-Françoise Mégie et le député libéral Greg Fergus.