%%tb-image-alt-text%%
Kamloops Voter

Federal – Provincial – Municipal – Vote Informed

L'Essentiel : Fermeture possible du pipeline ligne 5 – 10 mai 2021

L'Essentiel : Fermeture possible du pipeline ligne 5 – 10 mai 2021

May 10, 2021 5:56 pm
Federal, Video

 



Le gouvernement Trudeau multiplie les efforts pour maintenir en service la ligne 5 du pipeline d’Enbridge. La gouverneure du Michigan a ordonné à Enbridge de fermer cette ligne 5 d’ici à mercredi. La canalisation, qui traverse les Grands Lacs sous le détroit de Mackinac, alimente jusqu’à 50 pour cent du pétrole destiné aux raffineries québécoises et ontariennes. Sa fermeture pourrait entraîner la perte de milliers d’emplois au Canada. Les partis d’opposition reprochent au gouvernement Trudeau de ne pas en faire assez pour régler ce dossier. On en débat avec les députés Peter Julian (NPD), Marc Serré (LIB), Gérard Deltell (PCC) et Mario Simard (BQ).

Agathe Demarais, directrice des prévisions mondiales pour The Economist Intelligence Unit, discute de l’immunité collective au Canada face à la COVID-19 qui pourrait être atteinte seulement en 2022, selon elle. Elle aborde aussi la rapidité du déconfinement en Europe, les ravages de la pandémie en Inde et l’impact sur l’immunité collective mondiale et la responsabilité des pays riches dans la distribution des vaccins contre la COVID-19 aux pays défavorisés.

Les politologues Geneviève Tellier et Daniel Béland analysent la possibilité et les risques politiques de tenir des élections fédérales en pleine pandémie et les efforts du gouvernement Trudeau de mettre fin à la menace de la gouverneure du Michigan de fermer l’oléoduc de la ligne 5 mercredi, ce qui pourrait menacer des milliers d’emplois au Canada.