%%tb-image-alt-text%%
Kamloops Voter

Federal – Provincial – Municipal – Vote Informed

L'Essentiel: Réactions à la déclaration du CCNI sur les vaccins – 4 mai 2021

L'Essentiel: Réactions à la déclaration du CCNI sur les vaccins – 4 mai 2021

May 4, 2021 5:08 pm
Federal, Video

 



Le premier ministre Justin Trudeau a voulu rassurer les Canadiens en disant que tous les vaccins sont bel et bien sécuritaires. Il réagissait à une déclaration du Comité consultatif national de l’immunisation du Canada (CCNI) qui déclarait que les vaccins ARN comme Pfizer et Moderna sont les vaccins préférés, contrairement à ceux de Johnson & Johnson et d’AstraZeneca. Le CCNI soutient que les Canadiens qui se considèrent à faible risque de coronavirus feraient mieux d’attendre les vaccins à ARN. La Dr Nathalie Grandvaux répond à nos questions.

L’impact politique de la déclaration du Comité consultatif national de l’immunisation et est-ce que c’est l’image de toute la famille conservatrice au Canada qui est ternie par la situation en Alberta et en Ontario? Les réponses de nos observateurs politiques Sheila Copps (LIB), Farouk Karim (NPD), Marc-André Leclerc (PCC) et Richard Nadeau (BQ).

En Alberta, malgré la situation critique concernant la pandémie, le premier ministre Jason Kenney continue de dire que son gouvernement doit mettre dans la balance les considérations économiques et les mesures de santé publique, tandis qu’en Ontario, la ministre des Soins de longue durée, Merrilee Fullerton, a été questionnée sur un rapport cinglant qui a révélé que le secteur des soins de longue durée n’était pas préparé à faire face à la pandémie et finalement, quel est l’impact du nouveau recensement sur les communautés francophones minoritaires au Canada? On fait le point sur ces questions avec les politologues Frédéric Boily et Stéphanie Chouinard.